Blottie dans une boucle de la Marne à 8 km de Paris, Saint-Maur-des-Fossés est une presqu’île pavillonnaire élégante, discrète et fleurie. Ses 8 quartiers-villages aux personnalités bien distinctes, ses rues boisées, ses belles balades sur les berges aménagées, ses établissements scolaires réputés, ses marchés animés et ses activités variées en font tout son charme.
Selon les dires des Saint-Mauriens, Saint-Maur-des-Fossés offre une qualité de vie remarquable, du fait de son environnement verdoyant et dépaysant, ses allures de grand village, son accessibilité, son urbanisme agréable ainsi que son atmosphère paisible et sécurisante. Véritable havre de paix, la ville jouit également d’un dynamisme appréciable tant au niveau culturel que sportif. Les balades bucoliques sur les rives de la Marne à pied ou à vélo ponctuent agréablement le quotidien. Principalement pavillonnaire et dotée d’un enseignement privé et public excellent – avec notamment des lycées prestigieux tels que Marcelin Berthelot, Condorcet ou encore Teilhard-de-Chardin – la ville est idéale pour les familles mais aussi les jeunes cadres.
Ses 8 quartiers – Adamville, Champignol, Les Mûriers, Le Parc, La Pie, Saint-Maur Créteil, La Varenne et Le Vieux Saint-Maur – représentent des lieux d’appartenance forte pour ses habitants. Ses nombreux commerces, ses marchés déployés dans chacun de ses quartiers, ses charmantes places et ses jolies terrasses lui confèrent des atouts appréciables.
La ville bénéficie également d’une offre culturelle riche et variée : le Musée-Villa Médicis dévoile des œuvres de Picasso, Giacometti mais aussi Calder, son théâtre propose des spectacles de qualité, son cinéma (Le Lido) d’art et d’essai à l’architecture atypique promet de bons moments et son conservatoire jouit d’une excellente réputation.
Outre son cadre particulièrement agréable et florissant, Saint-Maur-des-Fossés réserve bien d’autres surprises. En flânant dans la ville, vous découvrirez quelques trésors historiques tels que des vestiges de l’abbaye Saint-Pierre-du-Fossé ou encore l’Eglise Saint-Nicolas classée Monument Historique.
Au cœur du quartier du Parc, la place des Marronniers – la deuxième plus grande place d’Ile-de-France après celle de la Concorde – est un lieu convivial et animé. Elle accueille en effet de nombreux événements et attractions tout au long de l’année.
Ses bords de Marne sont un lieu de loisirs et d’évasion – parcours de balades à pied ou à vélo, activités nautiques (aviron, paddle, kayak), croisière – mais aussi de gastronomie avec ses restaurants gourmets situés dans un cadre d’exception.
Saint-Maur-des-Fossés est également une ville dynamique qui organise chaque année de nombreux évènements appréciés des habitants comme le Saint-Maur Médiéval au printemps, le salon du livre Saint-Maur En Poche au mois de juin, ou encore le festival du court métrage Sur les Pas de Mon Oncle en octobre. Sa librairie « La Griffe Noire », aussi belle que réputée, vaut le détour : fondée par Gérard Collard et Jean-Edgar Casel, elle vous embarque pour de passionnantes explorations littéraires.
La ville bénéficie d’une excellente accessibilité. Elle dispose de quatre gares desservies par le RER A. Le RER vous mènera à Paris en une quinzaine de minutes seulement. En complément de cette offre, les habitants bénéficient d’un réseau de bus dense.
En voiture, les Portes de Bercy et de Charenton sont rejointes en moins de 15 minutes.
Vivre à Saint-Maur-des-Fossés est particulièrement plaisant. Discrète, résidentielle et pleine de charme, la ville séduit par ses quartiers-villages, ses événements variés, ses espaces verts, ses bords de Marne agréables et son ambiance unique.
Investir à Saint-Maur-des-Fossés présente de nombreux avantages. Accessible et attractive, Saint-Maur-des-Fossés accueillera prochainement la nouvelle ligne 15 du Grand Paris, en interconnexion avec le RER A.